Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Management Associatif
26 mai 2005

1.3.1. Bien comprendre l’environnement d’une ONG à travers l’exemple ATD

ATD Quart Monde, un réseau d’actions et de partenaires

Il s’agit d'une association qui s'est donné pour objectif de lutter contre toutes formes de misère dans le Monde en allant à la rencontre des personnes les plus démunies de façon à les faire reconnaître en tant qu’Être Humain à part entière.

A cet effet, le mouvement ATD Quart Monde fédère un certain nombre d’acteurs aussi bien locaux qu’internationaux :

- Des Enfants Le Savoir dans le Rue

- Des Jeunes Le Mouvement Jeunesse Quart Monde

- Des Adultes L’accès à

la Parole

,

La Formation Professionnelle

, L’Emploi

- Des Familles

-

La Société

- Les Pouvoirs publics

Les partenaires d’une ONG constituent tout un réseau indispensable à la reconnaissance de leurs actions aussi bien face aux pouvoirs publics que face aux acteurs directement concernés. C’est véritablement ceux-la même peuvent témoigner des résultats obtenus.

De plus, ATD Quart Monde, en tant qu’instance internationale, participe à plusieurs instances nationales et internationales comme le Conseil économique et Social, nationale Consultative des Droits de l’Homme ou bien encore à l’ECOSOC. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le label « reconnu d’utilité publique ».

Afin de mener à bien les objectifs qu’il s’est assignés, le Mouvement déploie des moyens importants tant en personnel salarié et bénévole qu’en investissement (matériel ou d’organisation) dont la seule description peut d’ailleurs constituer un précieux indicateur pour l’appréciation de l’association, sa gestion et sa situation financière.

En France :

- 1945, Gérer des situations d’après guerre : Secours Populaire et Secours Catholique - Caritas France (Mgr Rodhain)) ;

- Années 50, Gérer des situations d’exclusion : 1954 (Emmaüs – Abbé Pierre) et 1957 (ATD Quart Monde- Père J. Wresinski)

« Les quatre premiers pays par le nombre de secrétariats (Belgique, Etats-Unis, Royaume Uni, France) réunissent presque la moitié de la totalité des structures recensées au niveau mondial. »[6]

En outre, il est intéressant de noter qu’il s’agit en fait d’une spécificité très française au départ, avec pour dénominateur commun : la lutte contre marché sur lequel les ONG ont su aborder sous des angles différents, partant de ses origines si différentes.

la Pauvreté. Un

la Commission

Publicité
Publicité
Commentaires
Management Associatif
Publicité
Management Associatif
Publicité